Témoignages

Histoires de films 
Des auteur·rices témoignent des aides à la création qu’ils ont reçues pour mener à bien leur projet.

Témoignages sur les formations et les métiers
Des professionnel·les parlent de leur parcours et de l’évolution de leur métier.

Histoires de films

Témoignages sur les formations et les métiers

Alice Diop

Travailler avec une grosse équipe empêchait parfois des interactions intéressantes avec l’environnement mais cela permettait aussi de donner une image cinématographique à des endroits souvent confisqués par l’imagerie médiatique...

Nelson Ghrénassia

Talents en court permet de découvrir des jeunes cinéastes qui ne sortent pas forcément d’une école de cinéma et qui sont souvent issus de quartiers populaires...

Marianna Otero

La question de l’agrément du CNC est un peu technique mais elle mérite qu’on s’y arrête, car elle conditionne les aides à la distribution et beaucoup de productions y sont confrontées aujourd’hui...

« Retour À Forbach », un film documentaire de Régis Sauder (2017, 78’ - Docks 66)

« Retour À Forbach », un film documentaire de Régis Sauder (2017, 78’ – Docks 66)

Il me fallait trouver comment articuler dans un récit polyphonique mon histoire intime et l’histoire universelle de celle ville, son déclin et ses peurs...

Julie Siboni

Ça n’a pas été simple d’être tout d’un coup liée à une production. J’avais l’habitude de travailler seule et j’imaginais pouvoir partir filmer quand je voulais, le temps qu’il fallait, sans compter ni les jours, ni l’argent dépensé ou gagné...

Angelo Cianci

Ce qui importe c’est d’avoir la conscience aiguë que tout événement, qu’il soit spectaculaire ou relève de l’infra-ordinaire, pourra devenir la matrice d’une histoire puissante dès lors qu’il aura été observé avec un œil original et curieux...

Marie-Claude Treilhou

Il s’agit d’accompagner chaque étudiant dans la réalisation d’un film en “grandeur nature”, avec ce même plaisir sorcier de respecter les veines et les particularismes de la matière...

Jacques Bidou

La première qualité d’un producteur est d’avoir une forte identité, qui s’appuie en ce qui nous concerne sur quelques principes : placer la création au centre, transmettre des regards de l’intérieur, donner les moyens de créer...

Samuel Mittelman

A l’approche intuitive du réel, l’ingénieur du son substitue une composition. Les voix, les bruits et les atmosphères de notre quotidien deviennent des acteurs sonores...

Suzana Pedro

De la fragilité du rêve à l’épreuve du réel...