Témoignages

Histoires de films 
Des auteur·rices témoignent des aides à la création qu’ils ont reçues pour mener à bien leur projet.

Témoignages sur les formations et les métiers
Des professionnel·les parlent de leur parcours et de l’évolution de leur métier.

Histoires de films

Témoignages sur les formations et les métiers

Hugo Raffoul de Comarmond

Je pensais le monde du cinéma trop lointain, inaccessible. Et je croyais aussi qu'il n'existait que deux métiers : réalisateur·trice ou comédien·ne. ...

Romain Baudéan

Il s’agissait de confronter par le montage des images de bonheur comme en retiennent les films de famille au récit autobiographique de ma grand-mère découvert après son suicide....

Robin Hunzinger

L’archive m’interroge aussi sur notre présent : dans cinquante ans, quand toutes nos photos et nos vidéos seront sur téléphone, Youtube, Google ou Apple auront-ils les droits sur nos histoires ? Aurons-nous encore les machines pour les voir ? Que restera-t-il de notre époque ?...

Clara Teper et Paul Pirritano

À l’origine, il y a un questionnement quant à la place de la femme sur le territoire du bassin minier du Pas-de-Calais. Nous voulions rencontrer les héritières, les descendantes, d’un monde ouvrier en voie de disparition....

Éléonore Weber

Ce film procède au bout du compte de mon acharnement à porter un regard cinématographique sur des images insoutenables au regard....

Élodie Beaumont Tarillon

Les six jours de tournage étaient denses, pleins d’hésitations, de doutes, de deuils, mais aussi de fulgurances et d’une sorte d’émulation qui m’ont convaincue que j’avais trouvé le métier que je voulais exercer....

Emmanuel Gras

C’est un film de cinéma, qui raconte une histoire profondément humaine,celle de gens qui pensaient ne pas avoir de rôle à jouer dans le monde, qui se trouvent du jour au lendemain projetés sur la place publique et qui se rendent compte qu’ils ont une parole et ont l’espoir de changer le monde, ou au moins la société française....

Hayoun Kwon

C’est en réfléchissant à la manière de construire un point de vue entièrement subjectif, comme si nous “étions” ce soldat, que je me suis décidée à travailler avec les moyens de la réalité virtuelle...

Chloé Mahieu et Lila Pinell

On avait écrit des scènes de fiction, mais on voulait qu'à l'intérieur de ces scènes, les personnages évoluent avec beaucoup de liberté...

Nicolas Schmerkin

Chaque film reste un prototype, une plongée dans l’inconnu. On se demande constamment comment on peut raconter une histoire différemment et avec quels nouveaux outils...