RESSOURCES

Inscriptions en festivals, éducation à l’image, institutions… Retrouvez ci-dessous une sélection de sites ressources.
Si vous avez connaissance d’un site qui nous aurait échappé, n’hésitez pas à nous contacter !

Catégories

Au printemps

– CNC –

Le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) soutient la création : cinéma, séries, TV, jeu vidéo, création numérique. Il aide les projets, accompagne les créateur·rices d’aujourd’hui et de demain.

– SCAM –

La Scam (Société Civite des Auteur·rices Multimédia) représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeur·rices, des plateformes web, des producteur·rices et des éditeur·rices. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur·rice de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale.

1000 visages

L’association 1000 Visages a été fondée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina à Viry-Châtillon, dans le but de rendre accessibles les métiers du cinéma et de la série aux jeunes qui en sont éloigné·es pour des raisons sociales, économiques et/ou géographiques. Véritable laboratoire d’apprentissage, sa pédagogie repose sur le faire, la création artistique, la collaboration et l’essai. 

AARSE

L’AARSE (Association des Auteur·rices Réalisateur·rices du Sud-Est) défend les intérêts professionnels, esthétiques et éthiques de l’ensemble des auteur·rices-réalisateur·rices de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

AARSE

L’Association des Auteur·rices Réalisateur·rices du Sud-Est soutient la création audiovisuelle et cinématographique indépendante et oeuvre pour améliorer les conditions de travail des cinéastes qui ont fait le choix de vivre et/ou de créer en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

ACID

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion), est une association de cinéastes qui depuis 22 ans soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteur·rices et le public.

ACP EU Culture

Mis en œuvre par l’Organisation du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et financé par l’Union européenne (UE), le programme  ACP-UE Culture a pour ambition de dynamiser la compétitivité des industries culturelles et créatives dans les pays ACP.

Le programme vise à : encourager l’esprit d’entreprise, l’innovation culturelle et la participation de la jeunesse ; créer des emplois décents et accroître les revenus des artistes et des professionnel·les de la culture ; promouvoir la qualité des productions et leur distribution sur les marchés nationaux et internationaux.

ACRIF

L’ACRIF (Association des cinémas de recherche en Île-de-France) regroupe les cinémas indépendants de petite et grande couronne parisienne en faveur d’une diffusion des films et d’une action culturelle cinématographique.

Ad Libitum – atelier cinématographique

L’Atelier cinématographique Ad libitum travaille à la conservation-restauration-valorisation de films et fonds d’archives audiovisuelles publiques et privées.

ADC

L’ADC (Association des chef·fes décorateur·rices de cinéma) est ouverte à tous les professionnel·les. Elle se définit comme un espace de rencontre, un forum de réflexion, un lieu d’échange et d’information.

ADDOC

ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) défend le cinéma documentaire de création et les cinéastes par le biais d’un travail de mise réseau et de combats partagés.

ADRC

L’ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) est un organisme d’intervention, d’étude, d’assistance et de conseil pour le cinéma en salles, crée par le ministère de la Culture.

AFAR

L’AFAR (Association Française des Assistant·es-Réalisateur·rices de fiction) est une association professionnelle regroupant à ce jour plus de 140 membres : premiers, deuxièmes et troisièmes assistant·es réalisateur·rices tous expérimenté·es. L’AFAR s’efforce de défendre les intérêts de la profession ainsi que le respect d’une véritable déontologie. Elle est un lieu d’échanges privilégiés, de partages et de transmission des savoirs entre assistant·es réalisateur·rices.

AFC

L’AFC (Association Française des directeur·rices de la photographie cinématographique) regroupe la plupart des directeur·rices de la photographie français·ses présent·es au plus haut niveau artistique et technique des productions françaises et étrangères.

AFCA

L’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation) assure la promotion du cinéma d’animation d’auteur·rice sous tous ses formats, anime un réseau de professionnel·les et accompagne les jeunes créateur·rices ainsi que les acteur·rices de la diffusion et de l’action culturelle.

AFCAE

L’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai) fédère un réseau de cinémas de proximité indépendants et d’associations territoriales, implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales.

AFJV

L’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) est une organisation privée ayant pour objet de favoriser l’emploi et la création d’entreprise au sein de la communauté française des concepteur·rices, producteur·rices, éditeur·rices et distributeur·rices d’oeuvres multimédia et d’en promouvoir les innovations, les créations techniques, artistiques et intellectuelles.

Agence Film Réunion

La Région Réunion et l’Etat français ont confié à l’Agence Film Réunion la mise en œuvre d’une politique dynamique en matière de soutien au cinéma, à l’audiovisuel et aux nouveaux médias afin d’en favoriser la diversité et l’émergence. Cette politique se décline depuis la création et la fabrication des films jusqu’à leur diffusion auprès de tous les publics. Créée en 2001, membre du réseau national Film France, l’Agence Film Réunion assure les missions suivantes : accueil des tournages, accompagnement des porteur·ses de projets, sensibilisation aux arts visuels.

AGrAF

L’AGrAF (Les Auteurs Groupés de l’Animation Française) rassemble les auteur·rices d’oeuvres d’Animation : scénaristes, réalisateur·rices et auteur·rices graphiques.
L’AGrAF facilite les échanges entre les auteur·rices et encourage la création. Sa vocation est de favoriser l’exercice de la profession des auteur·rices d’animation française, de défendre leurs droits et de les représenter auprès des instances publiques.

ALCA

L’ALCA (Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) présente à Bordeaux, Limoges, Angoulême et Poitiers, est l’interlocutrice privilégiée des professionnel·les du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel.

APARR

L’APARR (Association des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) est un outil de mise en lien et d’échange entre les personnes qui fabriquent, diffusent et plus largement participent à la création d’images animées dans cette région. C’est une ressource essentielle pour favoriser les contacts, et stimuler
la créativité par la rencontre de sensibilités et de spécialités diverses.

ARNO

L’ARNO (Association Auteur·trices Réalisateur·trices en Normandie) a pour but de réunir tous les auteur·trices réalisateur·rices de films (TV, cinéma, fiction, documentaires, expérimental, etc) normand·es. Elle défend leurs droits et constitue un lieu ressources de partages, d’échanges et d’entraides.

ARSUD

Arsud a pour vocation de soutenir la création, la production et la diffusion artistique dans toute la Région Sud. Pour ce faire, la plateforme propose aux porteur·ses de projets de les accompagner et les former au moyen d’outils, de rencontres et d’ateliers. L’aide apportée par la plateforme se matérialise également à travers un service de location d’équipements scéniques, de lieu de représentations, ainsi que par la publication d’offres d’emploi spécifiques au secteur culturel. 

ARTE Creative

ARTE Creative propose des webséries documentaires, animées et de fiction sur des sujets divers, diffusées en 10*5 minutes.

Autour du 1er mai

L’association Autour du 1er mai oeuvre pour partager le cinéma dans sa multiplicité, la diversité de ses formes, pour aider qui le souhaite à trouver des films, à les choisir, à bâtir une programmation, à animer un débat, dans la tradition des ciné-clubs, nés de l’éducation populaire.

BrefCinéma

Revue papier annuelle et site internet, BrefCinéma est également une plateforme VOD entièrement dédiée au court métrage, portée par l’Agence du court métrage.

CICLIC

Ciclic Centre-Val de Loire met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Elle propose une grande diversité d’actions en faveur de la création et de la diffusion du livre et l’image.

Ciné 32

Cinéma associatif situé à Auch.

Cinéma Alhambra

Cinéma classé Art et Essai, labels Jeune public, Patrimoine/Répertoire et Recherche et Découverte, l’Alhambra place au cœur de son projet la transmission et la sensibilisation au cinéma de tous les publics.

Cinémas 93

Créée en 1996, l’association Cinémas 93 réunit 23 cinémas publics et associatifs de Seine-Saint-Denis ainsi que deux cinémas indépendants de communes limitrophes au département. Ces cinémas de proximité mènent des actions qui relèvent d’une mission de service public. Ils partagent la même volonté d’éducation populaire, d’action culturelle et défendent un cinéma de création en proposant une programmation diversifiée. 

CinéNetwork

CinéNetwork est dédié aux rencontres entre les différents acteur·rices de l’audiovisuel.

Cineuropa

Cineuropa est un portail entièrement consacré au cinéma et à l’audiovisuel en Europe, disponible en quatre langues : anglais, français, italien et espagnol. Il s’adresse non seulement aux cinéphiles du monde entier désireux d’en savoir plus sur le cinéma européen, mais surtout aux professionnel·les du secteur en leur proposant des informations actualisées ainsi que d’autres services indispensables à une bonne connaissance mutuelle de tou·tes les opérateur·rices européen·nes.

Click for festivals

Plateforme permettant de lancer des appels à films et de candidater aux festivals de films dans le monde entier.

Collectif 50/50

Le Collectif 50/50 œuvre à la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Structuré comme un action tank, le Collectif élabore des études, développe des actions, crée des outils et propose des mesures incitatives aux pouvoirs publics et aux différent·es acteur·rices du secteur pour accélérer le changement.

Corsica Pôle Tournages

Créée par la Collectivité de Corse au sein de la Direction de la Culture, Corsica Pôle Tournages est un espace d’échanges, d’accueil et d’assistance aux professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma quelle que soit la nature du projet (long métrage, court métrage, documentaire, publicité, téléfilm…).

Court-circuit

Magazine du court métrage proposé par ARTE, Court-Circuit explore le cinéma court : fictions récentes, films d’animation du monde entier, œuvres à la frontière de l’expérimental…

CPNEF-AV

La CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation) de l’audiovisuel regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel et travaille sur les questions d’emploi et de formation.

CST

La CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) est la plus ancienne association de technicien·nes du cinéma et de l’audiovisuel.

DOCFILMDEPOT

Plateforme permettant de lancer des appels à films et de candidater aux festivals de documentaires dans le monde entier.

Festhome

Plateforme permettant de lancer des appels à films et de candidater aux festivals de films dans le monde entier. 

Film France CNC

Sous l’égide du CNC, la Commission Nationale du Film France a pour mission de promouvoir la France comme lieu de tournage : guide pratique des tournages, demande d’informations, panorama photos, tournages en cours et en projet…

Film-documentaire.fr

film-documentaire.fr est une plateforme dédiée au référencement de la création documentaire francophone et internationale, en accès libre et gratuit. Sa base de données, construite historiquement en partenariat avec la Maison du doc et Doc Net Films, permet la recherche de tous types d’informations – générique, ayant droit, ressources éditoriales et bibliographiques, etc. – parmi 61 984 fiches de films, 90 832 créateur·rices, 7 800 compositeur·rices, 810 festivals, 28 992 structures.

FilmFest Platform

Créée par l’Agence du court métrage, cette plateforme permet de lancer des appels à films et de proposer des courts métrages aux festivals. 

FilmFreeway

Plateforme permettant de lancer des appels à films et de candidater aux festivals de films dans le monde entier.

Films en Bretagne

Films en Bretagne réunit l’ensemble des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel implanté·es en Bretagne. De l’écriture à la diffusion, la filière est représentée par 4 collèges : auteur·trices et réalisateur·trices, producteur·trices, technicien·nes et comédien·nes, le 4e collège fédérant les acteur·rices de la diffusion culturelle, de la médiation entre les œuvres et les publics, de l’archivage des films et de l’accompagnement des professionnel·les.

FJPI

La FJPI (Fédération des Jeunes Producteur·rices Indépendant·es) met en réseau les jeunes sociétés de production avec les acteur·rices incontournables du cinéma, de la télévision et du web. Au travers de rencontres professionnelles, elle leur permet de développer tout au long de l’année des relations avec des financeurs (chaines de télévision, plateformes..), des institutions, des auteur·rices, des prestataires techniques et des producteur·rices.  

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la transmission de l’histoire du cinéma à travers l’histoire, la conservation, la restauration et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé d’une part, et d’autre part, grâce à une programmation de films, d’expositions et d’événements culturels.

Forum des images

Le Forum des images célèbre le cinéma et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace d’échanges et d’émotions, reconnu par les professionnel·les et plébiscité par le public.

France.tv Slash

France.tv Slash est une plateforme numérique destinée aux 18-30 ans et appartenant au groupe France Télévisions. Elle est consacrée à la jeunesse et propose des fictions, des documentaires, des magazines, des reportages… spécialement créés pour la plateforme.

GNCR

Le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche) est né du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Le GNCR réunit, à ce jour, 400 établissements cinématographiques, et 11 associations régionales. Ce réseau de salles constitue un maillage essentiel qui permet aux films soutenus par le GNCR de rencontrer leur public. Le Groupement est également, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. Dans ce lieu d’initiatives et d’expérimentation collective, les membres cherchent à réinventer la salle de cinéma et son rapport au public.  

Heure Exquise !

Heure Exquise ! est une association à but non lucratif spécialisée dans la distribution, la diffusion, la programmation et la préservation d’oeuvres d’art vidéo et de documentaires d’auteur·rices.

Histoires courtes

Histoires Courtes est un programme entièrement consacré aux courts métrages proposé par France Télévisions.

Images en bibliothèques

Images en bibliothèques est une association qui rassemble plus d’un millier de structures adhérentes autour de la diffusion de films, la médiation, et l’éducation aux images. Elle accompagne les professionnel·les, dispense des formations, organise des journées d’étude, réalise des ressources, organise le Mois du film documentaire, gère une commission de sélection de films, et anime le réseau de La Cinémathèque du documentaire.

Inathèque

Catalogue des programmes archivés par l’INA : TV nationale et régionale, radio, publicités et sources écrites.

Institut français

L’Institut français, placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, assure deux missions fondamentales : promouvoir la langue et la culture françaises, oeuvrer à la diversité culturelle

L’Accroche Scénaristes

L’Accroche Scénaristes est une association qui a pour but principal d’aider les auteur·rices d’œuvres audiovisuelles en Auvergne-Rhône-Alpes. L’association permet à tout·e auteur·rice de rencontrer d’autres scénaristes, de faire relire ses projets, de s’exercer, de se former… L’Accroche Scénaristes s’étend également à toute la chaîne de création (écriture-réalisation-production) audiovisuelle en région, afin de susciter le partage et de créer une dynamique collective.

L’Accroche Scénaristes

L’Accroche Scénaristes permet à tout·e auteur·rice de rencontrer d’autres scénaristes, de faire relire ses projets, d’échanger des conseils et des informations autour du métier de scénariste…

L’Agence du court métrage

L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux·ses professionnel·les (réalisateur·rices, producteur·rices, exploitant·es, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics. Elle développe ses missions autour de plusieurs axes : distribuer, conserver, transmettre le cinéma et accompagner la filière professionnelle.

L’Archipel des lucioles

L’association L’Archipel des lucioles assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle au Cinéma, École et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d’images), de l’opération Des cinés, la vie !

L’ARP

L’ARP (Société Civile des Auteur·rices Réalisateur·rices Producteur·rices) réunit plus de 200 cinéastes de toutes les générations, hommes et femmes aux cinématographies variées, représentant·es de la diversité et de la richesse du cinéma français et européen, ardent·es défenseur·ses de la liberté et de l’indépendance de la création.

L’Atalante

L’Atalante est un cinéma Art et Essai associatif et indépendant situé à Bayonne. Il organise chaque année le festival Les Rencontres sur les Docks, ainsi qu’une résidence d’écriture, Hemendik.

L’Heure D

L’Heure D est une collection de films documentaires d’auteur·rices sur la société contemporaine proposée par France 3.

La Boucle documentaire

Née d’un collectif informel en 2015, la Boucle documentaire devient une fédération d’associations : SAFIR Hauts-de-France, SAFIRE Grand-Est, ARNO, ACID, ADDOC, SRF, ARBRE, La Plateforme, BAAR, Les Petites Caméras, APARR, CRAC, NAAIS, AURA-AURA, REGARD’OCC, AARSE, Cinéastes de la Réunion. La spécificité de la Boucle documen­taire est d’être constituée d’organisations locales, régionales et nationales réunies sur un pied d’égalité, et de pouvoir ainsi articuler une pensée qui s’appuie sur cette double expertise, et cherche une convergence des enjeux.

La Cinémathèque du documentaire

La Cinémathèque du documentaire a pour objectif d’accroître la visibilité des œuvres et d’en faciliter l’accès tant à Paris et partout en France. Elle s’inscrit dans une démarche patrimoniale de la création artistique, mais s’attache également au présent et à l’avenir d’un cinéma ouvert sur le monde pour mieux en comprendre les enjeux et la complexité.

La Cinémathèque française

La Cinémathèque française est un musée dédié au cinéma. Elle a pour but de collecter des films anciens, quels que soient leur origine et leur format, de les sauvegarder et de les montrer au public ; elle recueille également des objets et des documents ayant trait à l’histoire du cinéma : scénarios, affiches, photographies, documents divers, appareils, costumes ou dessins.

La GARRD

La GARRD (Guilde des Auteur·rices-Réalisateur·rices de Reportages et de Documentaires) exerce les missions d’un syndicat : protéger, défendre, informer.

La Guilde française des scénaristes

La Guilde française des scénaristes a pour vocation de rassembler, protéger, défendre et promouvoir les scénaristes d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, pour leur permettre d’écrire des récits créatifs et inspirants dans les meilleures conditions de coopération possible.

La Lucarne

Avec La Lucarne, ARTE propose des documentaires venus des quatre coins du monde : étranges, poétiques, punks, intimes…

La Maison du Doc

La Maison du Doc accompagne la création documentaire et favorise la diffusion des films à travers notamment le repérage, le collectage et l’inventaire des films dans une base de données informatique ; l’archivage et la conservation de la mémoire du documentaire sous la forme de supports vidéo dans une vidéothèque ; la diffusion de l’information autour du documentaire en direction des professionnel·les, des particuliers et de l’ensemble des réseaux du savoir, de la formation et de l’animation socioculturelle ; l’aide à la diffusion d’œuvres documentaires.

La Plateforme

Créée en 2013 par et pour les professionnel·les du cinéma et l’audiovisuel, La Plateforme naît de la volonté collective de rassembler de manière transversale tou·tes les acteur·rices de la filière, du cinéma à l’audiovisuel, du documentaire à la fiction, de la création à la diffusion. La Plateforme s’emploie à fédérer, valoriser, accompagner et représenter les professionnel·les pour développer le cinéma et l’audiovisuel en Pays de la Loire.

La Scénaristerie

La Scénaristerie est une association qui vise à mettre en avant le métier de scénariste à travers des programmes de développement, des rencontres, des masterclasses et des résidences sélectives. En parallèle, à travers des rencontres régulières, elle s’adresse également aux réalisateur·rices désireux·ses de réaliser des films qu’ils/elles n’ont pas écrits. L’objectif est de remettre au goût du jour la collaboration scénariste/réalisateur·trice en s’inspirant du modèle anglo-saxon.

la SRF

La SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) est une association de cinéastes se donnant pour mission de « défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l’élaboration de nouvelles structures du cinéma. »

La Trame

La Trame réunit, depuis 1990, des professionnel·les œuvrant dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel : écriture, réalisation, production, technique, médiation ou encore enseignement.

LaCinetek

LaCinetek est une plateforme de vidéo à la demande dédiée aux films dits classiques, fondée par la réalisatrice Pascale Ferran et les réalisateurs Cédric Klapisch et Laurent Cantet. Son originalité est de proposer uniquement des œuvres sélectionnées par des cinéastes.

Le Cinéma, cent ans de jeunesse

Le CCAJ (Le Cinéma, Cent Ans de Jeunesse) permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d’ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme repose sur un réseau international de partenaires culturels, en particulier des cinémathèques, qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local (région, pays).

Le Club Garges

Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique regroupant six équipements de 10 000 m². Axé sur le renouveau créatif, il allie découverte des nouvelles formes artistiques, pratiques inclusives, formations au numérique et réflexion interdisciplinaire sur les enjeux sociétaux.

Le Fil des images

Le Fil des images est un média en ligne sur l’éducation aux images porté par le réseau des Pôles régionaux d’éducation aux images. Observatoire et lieu de réflexion sur l’actualité, il rend compte des problématiques, des pratiques et des expérimentations sur le terrain pour accompagner les acteur·rices de l’éducation aux images.

Le Film français

Le Film français est le premier magazine des professionne·les de l’audiovisuel.

Le Kinétoscope

Créé par l’Agence du court métrage, le Kinétoscope est un outil qui a été pensé pour tous les professionnel·les qui souhaitent mener des actions pédagogiques ou culturelles autour du cinéma et ce, auprès de tous les publics (jeune public > ado/adultes).

Le SCA

Le SCA (Scénaristes de Cinéma Associés) est une association de scénaristes de long-métrage de cinéma créée afin de mieux représenter les scénaristes de cinéma au sein des instances interprofessionnelles et auprès du public. Le SCA permet à ses adhérent·es de consacrer pleinement et en tout indépendance leurs travaux au secteur du cinéma, de réfléchir à ses spécificités, nombreuses et réelles, du point de vue des pratiques artistiques, des pratiques professionnelles, du renouvellement de la profession, des modèles économiques, des régulations.

Lecteurs Anonymes

Le collectif Lecteurs Anonymes est une association ouverte à tout·e professionnel·le pouvant témoigner d’une activité ponctuelle ou régulière de lecture rémunérée de scénarios ou de romans dans un cadre professionnel. Depuis 2018, les consultant·es et script doctors sont officiellement représenté·es par l’association.

Les Cinéastes de la Réunion

Les Cinéastes de La Réunion est une association créée afin de développer les conditions de la création cinématographique et audiovisuelle des auteur·rices réalisateur·rices et scénaristes de la Réunion. C’est une association qui regroupe des auteur·rices, des réalisateur·rices et des scénaristes professionnel·les ou en voie de professionnalisation.

Les Enfants de cinéma

L’association Les Enfants de cinéma est un laboratoire de recherches et d’expérimentations, un outil de médiation et de transmission dans le domaine de l’Éducation au Cinéma, principalement auprès du Jeune Public.

Les Enfants des Lumière(s)

Les Enfants des Lumière(s) est un programme visant à accompagner les élèves dans la découverte des métiers du cinéma et de ses œuvres.

Les Monteurs Associés (LMA)

Interlocuteur reconnu auprès des pouvoirs publics et des syndicats, LMA porte la parole des monteur·ses et défend la place du montage dans le processus de création des films. Ouverte à tou·tes, c’est un lieu de rencontres et de mise en commun des savoirs et des expériences. 

Les Petites Caméras

Les Petites Caméras regroupe des cinéastes, des artistes et des enseignant·es résidant principalement en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a pour objectif de promouvoir la création cinématographique en proposant à un large public des ateliers de réalisation ou un accompagnement à l’écriture de film.

Light Cone

LIGHT CONE est une association à but non lucratif dont l’objectif est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental dont elle s’attache à assurer la promotion en France et dans le monde.

MagazineVidéo.com

Le webmagazine de l’image numérique.

MEDIA Films DataBase

MEDIA Films DataBase est une base de données qui répertorie tous les films ayant bénéficié du soutien de MEDIA depuis l’année 2001 jusqu’à aujourd’hui.

Ministère de la Culture

Le site du ministère de la Culture : actualités, régions, événements culturels…

NAAIS

NAAIS (Auteur·rices de l’Image et du Son en Nouvelle-Aquitaine) rassemble les auteur·rices (scénaristes, et/ou réalisateur·rices) de Nouvelle-Aquitaine, afin de porter leur voix, de s’interroger sur les pratiques, et de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique dans la région.

Normandie Images

L’agence Normandie Images œuvre au développement du cinéma, de l’audiovisuel et de la création multimédia, en accompagnant la mise en œuvre des politiques publiques du territoire. Elle travaille en direction des professionnel·les, des collectivités publiques et de tous les publics.

Observatoire européen de l’audiovisuel

L’Observatoire européen de l’audiovisuel fournit un aperçu comparatif européen de l’industrie audiovisuelle dans 40 pays différents ainsi qu’une analyse détaillée des industries nationales et même régionales.

Occitanie Films

Occitanie films  a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel sur la région Occitanie et conduit quatre missions :
– assurer l’accueil de tournages dans le cadre de la commission du film
– accompagner le développement du secteur professionnel
– faire découvrir toute la diversité de l’image en mouvement à travers des actions de programmation
– coordonner des actions d’éducation artistique à l’image

Pictanovo

Communauté issue de la fusion du CRRAV et du Pôle Images Nord-Pas de Calais, Pictanovo assure la promotion et l’appui à la production audiovisuelle et cinématographique dans la région des Hauts-de-France.

RECA Animation

Le RECA (Réseau des Écoles françaises de Cinéma d’Animation) regroupe 33 écoles françaises de cinéma d’animation et de VFX qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger.

Regard’Occ

Collectif des Auteur·trices-Réalisateurs·trices en Occitanie

Réseau Canopé

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignant·es. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Réseau Cinéma

Réseau Cinéma publie des offres d’emplois dans le cinéma et l’audiovisuel, partout, pour toutes et tous.

SACD

La SACD (Société des Auteur·rices et Compositeur·rices Dramatiques) s’engage pour et avec les auteur·rices dans la défense de leur liberté et leurs droits. Elle leur apporte soutien et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel.

SAFIR Hauts-de-France

La SAFIR est une organisation professionnelle regroupant les auteur·rices et réalisateur·rices de la région Hauts-de-France. L’association compte environ 70 adhérent·es, s’exprimant dans des genres cinématographiques variés : courts et longs métrages de fiction, documentaires, animation, séries, projets interactifs…

Elle propose notamment plusieurs ateliers d’écriture (en fiction et en documentaire), permettant à ses membres d’échanger sur leurs projets en cours. Elle encourage également la diffusion des films, en organisant régulièrement des projections ouvertes à tou·tes, et en proposant par ailleurs un catalogue disponible en ligne, présentant les films des adhérent·es. Elle participe enfin aux débats nationaux, en tant que membre de la Boucle documentaire, et de la Fédération des associations des métiers du scénario.

SAFIRE Grand Est

La SAFIRE Grand Est regroupe les professionnel·les de la réalisation et de l’écriture en région Grand Est. Elle les représente auprès des institutions publiques et des organisations locales et nationales du secteur de l’image. Elle a également pour objet de favoriser l’échange, la réflexion et l’émulation autour de nos métiers.

SAFIRE Grand Est

SAFIRE Grand Est regroupe les professionnel·les de la réalisation et de l’écriture en région Grand Est. Elle les représente auprès des institutions publiques et des organisations locales et nationales du secteur de l’image. Elle a également pour objet de favoriser l’échange, la réflexion et l’émulation autour de nos métiers.

Séquences7

Séquences7 est une association de jeunes talents et un réseau de développement professionnel. Son objectif est de valoriser et promouvoir le métier de scénariste. Elle aide ainsi les auteur·rices émergent·tes à se rencontrer, à échanger et à se professionnaliser via, notamment, l’organisation d’ateliers et de rencontres avec des professionnel·les du secteur.

Shortfilmdepot

Plateforme permettant de lancer des appels à films et de candidater aux festivals de films dans le monde entier. 

Tënk

Tënk est une plateforme de VOD entièrement dédiée au documentaire de création. Sa programmation repose sur la participation et l’implication d’une vingtaine de programmateur·rices issu·es du réseau de professionnel·les du documentaire d’auteur·rice, de Lussas ou d’ailleurs. Ces passionné·es parcourent les festivals et leurs filmothèques personnelles pour proposer à Tënk les films qui les ont marqué·es.

Tournages Grand Est

Interface entre les professionnel·les de l’audiovisuel et les collectivités, le Bureau d’accueil des tournages est un service gratuit, rattaché à l’Agence culturelle Grand Est. Il a un rôle d’intermédiaire entre le territoire et les sociétés de productions. Sur le terrain, il facilite la collaboration entre l’équipe de tournage et les acteurs locaux, accompagne les créations parfois depuis l’étape d’écriture du projet. Pour cela, il collabore étroitement avec la Région Grand Est dans le cadre des différents dispositifs de soutien à la création (aides à l’écriture, au développement et à la production). Son champ d’intervention s’étend à l’ensemble de la région.

Transmettre le cinéma

Transmettre le cinéma est un site ressource proposant des outils d’éducation à l’image dans le cadre du dispositif École au cinéma.

Unifrance

Unifrance est l’organisme chargé de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international. Basée à Paris, Unifrance compte une cinquantaine de collaborateur·rices, ainsi que des représentant·es aux États-Unis, en Chine et au Japon. L’association fédère aujourd’hui plus de 1 000 professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel français (producteur·rices, artistes, agents, exportateur·rices…) qui œuvrent ensemble au rayonnement des films et programmes audiovisuels tricolores auprès des publics, des professionnel·les et des médias étrangers.

Univers Ciné

Univers Ciné est une plateforme de vidéos à la demande proposant des films de cinéma indépendant français et étrangers.

UPC

L’UPC (Union des Producteur·rices de Cinéma et de contenus publicitaires) représente plus de 260 sociétés de production. Elle est l’interface entre le CNC et les ministères, négocie les accords interprofessionnels avec les opérateurs historiques, chaînes de télévision et plateformes, et offre conseil et assistance juridiques à ses membres.

UPOPI / Université populaire des images

UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, l’Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.

Zéro de conduite

Zéro de conduite a pour vocation d’offrir aux enseignant·es des outils et des contenus pour leur permettre d’utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d’enseignant·es de différent·es niveaux et disciplines.