Pierre Raiman, directeur de Montparnasse multimédia

Pierre Raiman, directeur de Montparnasse multimédia

Dans le secteur du multimédia, de nouveaux métiers se créent en permanence. Les formations tentent de s’adapter au fur-et-à-mesure. Un exemple, selon le terme anglais : le métier d’instructional designer, c’est-à-dire de quelqu’un capable de concevoir des parcours pédagogiques interactifs. C’est un profil aujourd’hui très recherché partout en France mais surtout aux Etats-Unis. Il s’agit de mettre en forme de façon interactive sur Internet le savoir-faire d’un enseignant. De bonnes connaissances technologiques et une grande compréhension de la pédagogie sont nécessaires. On peut parier qu’il existera bientôt une formation spécifique pour ces « concepteurs pédagogiques », qui ne sont pas forcément des enseignants et dont les compétences souhaitées ne sont pas non plus éloignées d’un chef de projet multimédia traditionnel.

Nous avons ainsi recruté beaucoup de pédagogues ces derniers temps qui avaient de bonnes connaissances des logiciels de type Access, Filemaker, Excel mais aussi Photosphop, Flash, Director, ou qui maîtrisaient des codes comme Java ou C++.

Aujourd’hui les développeurs de bases de données sont aussi très recherchés. Dans ce domaine comme dans les autres disciplines informatiques, on s’attend à ce que de nouveaux logiciels arrivent et que leur usage se banalise.

Le métier d’animateur sur le web est un autre exemple de ce processus darwinien propre au multimédia. Nous suivons de près les évolutions des profils de postes dans le mutlimédia et accueillons volontiers des stagiaires provenant de secteurs d’activité différents.

Pour ce qui concerne le off-line, ce n’est pas le développement du DVD au détriment du cédérom qui créera de nouveaux métiers même si les premiers offrent de plus grandes possibilités de vidéo interactive : nous avons ainsi entièrement tourné un nouveau film pour le DVD remplaçant le cédérom sur Le Louvre. Par contre dans la complémentarité du off-line et du on-line, il y aura là certainement de nouvelles compétences intéressantes, ce que devrait aussi illustrer notre site de e-learning http://www.rollingminds.net.

(Témoignage publié dans l’édition 2001 du Guide des Formations)