Admission : ouverte aux candidat.es de 22 à 32 ans avec ou sans bac, qui ont déjà une première réalisation à leur actif. Ce cursus s’adresse aux jeunes issu.es de milieux modestes (dossier social à transmettre), passionné.es de cinéma, autodidactes ou ayant déjà développé une pratique amateure, pour les accompagner dans leur volonté de professionnalisation.
Les inscriptions en ligne au concours se font entre décembre et mars sur le site de La Fémis, le concours se tient en juin.
Quatre élèves sont retenu.es par an.
Durée : 2 ans à temps plein
Programme : La mission de la Résidence est de proposer aux étudiant·es des outils pédagogiques qui leur permettront d’acquérir une réflexion théorique sur le cinéma et qui favoriseront la pratique professionnelle et les expérimentations artistiques. Modules consacrés à l’histoire du cinéma, analyse de films, rencontres avec des cinéastes, dramaturgie, écriture de scénario, écriture en montage, initiation à l’écriture de série, approche documentaire, ateliers pratiques autour de la mise en scène, exercices techniques, tournages. La première année s’achève par un stage obligatoire. En deuxième année, les six derniers mois de La Résidence sont consacrés à la production et à la réalisation d’un court métrage de quinze minutes avec huit jours de tournage, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la post-production.
Coût : formation gratuite, les candidat·es admis·es bénéficient d’une bourse de vie pendant la durée de leur scolarité
Contact : residence[@]femis.fr
 
 			  
 			 