Admission : sur dossier et entretien, ouverte aux titulaires d’un Bac + 3 (principalement scientifique, mais aussi littéraire avec un intérêt formalisé pour les sciences expérimentales) ainsi qu’à à des scientifiques souhaitant se réorienter vers les métiers du journalisme (en formation continue).
12 à 15 places en première année.
Entrée possible en M2 en cas d’expérience préalable dans le domaine de l’information et de la communication scientifiques, et avec la perspective concrète d’un contrat d’alternance dans ce domaine
Durée : 1 à 2 an(s)
Programme : l’année de M1 est essentiellement dédiée à une initiation à l’écriture journalistique et aux techniques multimédia (radio, audiovisuel, internet), par la réalisation de projets individuels et en équipe. Le M2 s’effectue en alternance (3 jours en entreprise et 2 à l’université), sauf exceptions. Les cours de deuxième année sont consacrés à l’étude des rapports entre les producteurs de savoirs et les médias, ainsi qu’aux mutations du champ médiatique. Les séances pratiques deviennent plus spécialisées (publication collective, réalisation audiovisuelle, radiophonique) et plus proches des conditions réelles d’exercice du journalisme.
Coût : droits universitaires.