Admission : sur projet et dossier pédagogique, ouverte aux titulaires d’une Licence « Arts du spectacle » avec spécialité en études cinématographiques et audiovisuel et/ou avec une majorité d’examens en études cinématographiques et photographiques (connaissances théoriques : esthétique, histoire, analyse). Outre cette formation théorique solide, la licence doit comprendre des enseignements en photographie ou en cinéma documentaire ou en production, exploitation et distribution. Candidature en ligne sur la plateforme Mon Master. Possibilité d’entrer en Master 2 après un master 1 en études cinématographiques.
Durée : 2 ans.
Programme :
La première année constitue un socle commun articulant des savoirs fondamentaux donc disciplinaires (esthétique et histoire du cinéma et de la photographie), des contenus orientés vers les métiers du cinéma et de l’audiovisuel (production, distribution, exploitation, médiation, éducation à l’image, recherche), des pratiques cinématographiques et photographiques, des enseignements de méthodologie de la recherche et un enseignement en anglais de spécialité. Deux stages courts optionnels sont possibles au premier et/ou au deuxième semestre. Un stage long est prévu en M2.
En M2, choix d’un parcours : Métiers de l’exploitation, de la médiation et de l’éducation à l’image ; Création documentaire : production et réalisation ; Études et créations photographiques ; Cinéma et culture visuelle.
Coût : droits universitaires.
Contact : Rosa DA SILVA / rosa.dasilva@univ-lyon2.fr / 04 78 77 26 45 / Bureau B115 (Campus Portes Des Alpes)