Master 2 Création artistique, parcours Documentaire de création

Master 2 Création artistique, parcours Documentaire de création

L’École documentaire d’Ardèche Images - Lussas, Université Grenoble Alpes

Email : ecoledocumentaire@lussasdoc.org
Site web : www.ecoledocumentaire-lussas.com
Téléphone :
16 route de l’échelette
07170 Lussas

Partenariat entre l’École documentaire d’Ardèche Image à Lussas et l’Université Grenoble Alpes

Admission : sur dossier, puis entretien. Ouverte aux titulaires d’une première année de master ou équivalent, ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans relevant du domaine de la formation. Accessible en formation initiale ou continue.
18 candidat·es retenu·es par an : 12 en réalisation, 6 en production.

Durée : 1 an. L’année commence en août aux États généraux du film documentaire à Lussas, puis à Grenoble de septembre à octobre. La formation se poursuit à Lussas : de novembre à juillet pour l’option réalisation ; de novembre à fin février pour l’option production-distribution, dont les étudiant·es effectuent également un stage (minimum 3 mois) qui fait l’objet d’un mémoire professionnel.

Programme : après un enseignement théorique commun, portant sur les principaux enjeux du documentaire de création, les étudiant·es suivent un parcours pédagogique spécifique Réalisation ou Production-Distribution.
Le parcours Réalisation est très axé sur la pratique comprenant plusieurs ateliers, de l’écriture d’un projet de film au montage, où interviennent de nombreux professionnel·les, technicien·nes et cinéastes qui accompagnent les réalisations individuelles et collectives.
Le parcours Production-Distribution, est axé sur l’accompagnement des œuvres et des auteur·rices, les modes de financement, de diffusion et de distribution des films, mais aussi une expérience de réalisation.
Le parcours pédagogique est organisé en une série d’alternances entre la connaissance des différentes formes, manières, méthodes inventées par les cinéastes et l’expérimentation à travers des exercices et trois réalisations (un film sur la parole, un film collectif, un film individuel). La formation inclut le suivi d’un projet d’écriture documentaire destiné à être réalisé après la formation. Ces projets sont présentés lors de rencontres professionnelles organisées par Ardèche Images afin de soutenir leur mise en production.

Coût : droits universitaires (243€, les boursier·es en sont exonéré·es).

Contacts : scolarité / llasic-master-dc@univ-grenoble-alpes.fr

Vincent SORREL, responsable pédagogique / vincent.sorrel@univ-grenoble-alpes.fr