Admission : Sur dossier. Ouvert à des duos auteurice / producteurice porteur·ses de projets de long-métrage (fiction, documentaire ou animation) en développement (traitement obligatoire, pas encore en pré-production), étroitement liés à la Région Nouvelle-Aquitaine ou à la Région Hessen (Allemagne).
Le programme est ainsi ouvert aux auteurices/réalisateurices néo-aquitain·es ou aux auteurices/réalisateuricesde la Région Hessen, avec un projet ayant déjà bénéficié d’une aide sélective nationale/régionale, ou arrivé·es en plénière pour une demande d’aide régionale ; aux producteurices néo-aquitain·es ou basé·es dans la région Hessen porteur·ses d’un projet bénéficiaire d’une aide sélective internationale, nationale ou régionale ; aux projets soutenu par la Région ou les départements conventionnés ; aux projets issus des Lab et ateliers de création de festivals néo-aquitains (Le ClosFIFIB, Le Bal Lab de Biarritz Amérique Latine, du Poitiers Film Festival) et des résidences partenaires (Résidences internationales cinéma de La Prévôté, Résidences d’écriture cinéma du Chalet Mauriac, Les résidences d’écriture de La Maison Bleue, Atelier d’écriture Claude Miller)
6 projets retenus.
Durée : sept mois
Programme:
Durant les sept mois du Lab, les porteur·ses de projets de longs métrages sélectionné se concentrent sur le développement de leurs scénarios ainsi que sur les aspects liés à la production et à l’accès au marché. Ils participent à deux ateliers en résidence, chacun d’une durée de quatre jours. Le Development Lab est ouvert à des duos auteur·rices/producteur·rices, chacun prenant part aux ateliers. Durant les derniers mois du programme, les projets sont suivis individuellement. Le programme est clôturé par une journée industrie au TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers durant le festival de films de Poitiers. Les porteur·ses de projets y rencontreront alors des vendeur·ses et des distributeurices susceptibles de soutenir leurs films.
La langue de travail du programme est l’anglais pour les sessions plénières et les sessions de groupe, le français ou l’anglais pour les sessions individuelles, en fonction de la langue maternelle des participants.
Coût : 1 800 €.