Admission : ouverte aux auteur·rices-réalisateur·rices, y compris débutant·es, ayant une bonne maitrise du français, sur dossier (dont dossier de projet, comprenant résumé, note d’intention de 2/3 pages, note de réalisation de 1/2 page·s, proposition de synopsis de 6 pages, et lettre de motivation). 6 places.
Durée : 210 heures (30 jours). 2 sessions par an, au printemps et à l’automne.
Programme :
Première période : Travail de réflexion collective sur les projets, travail personnel de documentation, exercices pratiques, réalisation d’un petit objet filmique
Deuxième période : repérages, collecte de matériaux
Troisième période : analyse collective et individuelle des projets, élaboration d’une nouvelle version, intervention d’un·e producteurice en fin de stage
Le travail individuel, encadré par des auteur·rices-réalisateur·rices, alterne tout au long de la formation avec une réflexion en groupe sur chaque projet, nourrie quotidiennement de visionnages collectifs et de l’analyse de films documentaires du patrimoine et/ou en relation avec chacun des projets.
Les stagiaires bénéficient de l’accès libre au centre de ressources d’Ardèche images (près de 20 000 films) et de l’écosystème des structures du Village documentaire installées avec l’école dans le bâtiment l’Imaginaire.
Coût : 5 960 € (2025), possibilités de prise en charge (contacter l’école)
Dans les mois suivant ces stages, Ardèche Images organise des dispositifs pour favoriser la mise en production des films travaillés en formation : Rencontres Premiers Films en octobre et Rencontres d’août pendant les États Généraux du Film Documentaire. Les stagiaires pourront candidater à ces rencontres professionnelles, selon les conditions requises.