Admission : ouverte à tous les candidat·es âgé·es de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année de la candidature, titulaires d’un bac+5 ou d’un bac et 7 ans d’expérience professionnelle ou artistique.
Une présélection se fait entre mars et mai. Elle débute à partir d’un dossier présentant le parcours personnel du candidat, un lien présentant une oeuvre ou un ensemble d’oeuvres réalisées, une lettre de motivation décrivant ses intérêts transdisciplinaires, ses orientations de travail ; puis un entretien oral se déroulant au Fresnoy.
48 places
Durée : 2 ans
Programme :
-Première année : Expérimenter de nouveaux langages autour des supports traditionnels
-Deuxième année : Se tourner vers la création numérique
Le cursus pédagogique du Fresnoy accompagne une exploration artistique allant des techniques traditionnelles vers l’expérimentation des écritures de la création numérique. Pour la réalisation de son projet, chaque étudiant dispose d’un budget de production et d’un accès à des équipements professionnels (plateau de tournage, studio d’enregistrement et de mixage, salles de montage vidéo, 16 et 35 mm, laboratoire et studio photographique, atelier menuiserie, serrurerie et numérique…).
À cette pédagogie multi et transdisciplinaire s’articule un programme de conférences et d’ateliers (théoriques, historiques, techniques), ainsi qu’une politique de présentation et de diffusion des œuvres réalisées : expositions et programmations au Fresnoy même, lors de la manifestation annuelle Panorama, mais aussi hors les murs dans les nombreux événements (biennales, festivals, etc.), ainsi que dans les grandes institutions culturelles françaises et étrangères.
Un cycle conduisant à un doctorat en création artistique, avec l’Université de Lille ou l’Université du Québec à Montréal, est proposé aux étudiants de première année. Les candidatures sont sélectionnées sur un projet de recherche et de production artistique.
Coût : La participation à la procédure d’admission et les études sont gratuites, cependant les frais annuels d’inscription administrative s’élèvent à 760 euros.