Diplôme de niveau Master (Bac+5)
Admission : sur concours, les candidat·es doivent être âgé·es de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours et avoir validé au moins deux années successives d’études supérieures; ou de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours, titulaires d’un baccalauréat et pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans.
Le concours se déroule chaque année en trois étapes entre début janvier (inscription au concours) et fin juin (publication de la liste des admis).
– La pré-admissibilité comporte une épreuve : un dossier personnel d’enquête à partir d’un des trois thèmes accessibles sur le site internet de la Fémis en janvier de chaque année.
– L’admissibilité comporte une épreuve d’analyse de film, et une série d’épreuves pratiques, écrites, et orales correspondant à l’option choisie par le/la candidat·e lors de l’inscription.
– L’admission comporte une seule épreuve orale devant un jury de sept professionnel·les représentant les sept départements d’enseignement. Le concours est très sélectif : 6 élèves sont retenu·es par an.
L’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 142videvideado euros (gratuite pour les étudiant·es boursier·es).
Durée : 4 ans.
Programme : la première année commence par un tronc commun à tous les départements. Il assure une formation de base, théorique et pratique, qui comprend une initiation aux différents métiers auxquels prépare l’École, une initiation au travail avec des comédien·nes, une première approche de l’écriture d’un scénario, de la pratique du tournage, de la mise en scène et du montage, des analyses de films, des projections et rencontres avec des cinéastes et des intervenant·es, des conférences.
En 2e et 3e année, les étudiant·es débutent leur formation spécifique dans leur département et participent collectivement, en 2e année, à la réalisation d’un documentaire puis, en 3e année, d’un court métrage. Tou·tes les étudiant·es effectuent également un stage long en entreprise et un séjour d’études à l’étranger.
La 4e année propose à chaque étudiant·e de se consacrer à la conception et à la réalisation d’un Travail de fin d’études (TFE) qui prend des formes différentes selon les départements. Ce travail de création est accompagné d’un travail de recherche écrite (le mémoire de fin d’études). Chaque étudiant·e a l’obligation de participer, dans son métier, à un des films des étudiant·es réalisateur·rices de sa promotion. Par ailleurs, chaque étudiant·e est associé·e librement à la réalisation d’un ou plusieurs films d’études des autres étudiant·es de sa promotion.
Coût : 458 € par an pour l’année 2025/2026 (gratuits pour les étudiant·es boursier·es du CROUS).