Diplôme de niveau Master (Bac+5)
Admission : sur concours, les candidat·es doivent être âgé·es de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours et avoir validé au moins deux années successives ; ou de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours, titulaires d’un baccalauréat et pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins deux ans.
Le concours se déroule chaque année en trois étapes entre début janvier (inscription au concours) et fin juin (publication de la liste des admis).
– La pré-admissibilité comporte une épreuve : un dossier personnel d’enquête à partir d’un des trois thèmes accessibles sur le site internet de la Fémis mi janvier de chaque année.
– L’admissibilité comporte une épreuve d’analyse de film, et une série d’épreuves pratiques, écrites, et orales correspondant à l’option choisie par le/la candidat·e lors de l’inscription.
– L’admission comporte une seule épreuve orale devant un jury de sept professionnel·les représentant les sept départements d’enseignement. Le concours est très sélectif : 6 élèves sont retenu·es par an.
L’inscription au concours suppose le paiement d’une somme de 136 euros (gratuite pour les étudiant·es boursier·es).
Durée : 4 ans (3 années de formation constituées d’enseignements et de films à réaliser, 1 année de production d’une oeuvre et d’une recherche personnelle conduisant à leur présentation devant un jury de diplôme).
Programme : la 1ère année commence par un tronc commun à tou·tes les élèves. Il assure une formation de base, théorique et pratique, où alternent ateliers instrumentaux, analyse de films et temps de tournage (chaque élève assurant tous les postes liés à la réalisation). Ensuite les étudiant·es rentrent en spécialisation et l’année se termine par un atelier de mise en scène où chacun·e occupe son poste. En 2ème et 3ème année, les étudiant·es poursuivent leur formation spécifique dans l’un des 7 départements (scénario, réalisation, image, son, montage, décor, production) et participent collectivement, en 2ème année, à la réalisation d’un documentaire et, en 3ème année, d’un court métrage. Les étudiant·es effectuent également un stage long en entreprise et un séjour de deux mois dans une école étrangère. La 4ème année donne lieu à la réalisation d’un travail de fin d’études personnel dont la forme varie selon les départements.
L’enseignement spécifique au département Image comprend des cours théoriques et des exercices pratiques, libres ou imposés, visant à la formation d’opérateur·rice en image argentique et numérique, afin d’accéder progressivement aux divers postes (premier·e assistant·e opérateur·rice, cadreur·se et directeur·rice de la photo de long métrage).
Coût : 438 € par an (frais d’inscription au concours : 136€).