Diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2)
Admission : sur dossier et entretien individuel. Ouverte aux titulaires du bac ou diplôme équivalent reconnu par l’Etat. L’admission parallèle en deuxième année est possible uniquement si le/la candidat·e a suivi une première année de BTS dans un autre établissement.
Durée : 2 ans, en alternance (2 jours à l’école, 3 jours en entreprise)
Programme : culture audiovisuelle et anglais, technique de mise en oeuvre, environnement économique et juridique, technologie des équipements et des supports, modules techniques, sensibilisation à la citoyenneté, court métrage en équipe en 1ère année, 2e année : atelier reportage sur un thème imposé et film de fin d’année (magazine, reportage, fiction)
Objectifs : maîtriser toute la chaîne de production (de la captation du signal à la diffusion du produit) ; gérer le suivi administratif, juridique et financier d’un projet audiovisuel ; évaluer les besoins humains, techniques et financiers ; planifier et organiser la logistique ; déterminer les besoins avec l’équipe technique.
Coût : 8 990 € par an en formation initiale. En alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les frais de formation sont pris en charge par les OPCO selon les modalités réglementaires.