Diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2)
Admission : sélection sur dossier via Parcoursup. Ouverte aux titulaires du Bac (général ou technologique) ayant un bon niveau en sciences. Accessible également après une mise à niveau BTS Métiers de l’audiovisuel, un bac technologique STMG, STD2A ou un bac professionnel. Statut apprenti possible.
Durée : 2 ans (dont stage en entreprise de 8 à 12 semaines).
Programme du tronc commun :
- culture audiovisuelle et artistique (histoire de l’art, cinéma, télévision, documentaire, analyse filmique, analyse littéraire),
- environnement économique et juridique (institutions de l’audiovisuel, droit audiovisuel, industrie audiovisuelle)
- anglais professionnel,
- sciences physiques (électricité, électronique, acoustique, optique, lumière)
Programme de l’option :
- Technique et mise en oeuvre de montage
- Technologie des équipements et supports (maîtrise de la chaîne de traitement numérique, de la vidéo numérique et des formats d’enregistrement audio et vidéo)
- Maintenance du matériel
- Montage sur différents logiciels
- Effets spéciaux
- Dérushage
- Synchronisation image et son
- Étalonnage
Coût : entre 2000 et 3000 euros suivant le revenu des parents ; gratuit et rémunéré dans les établissements proposant la formation en alternance