BTS Audiovisuel, option Métiers du montage et post-production

BTS Audiovisuel, option Métiers du montage et post-production

Lycée Jacques Prévert (Boulogne-Billancourt)

Email :
Site web : http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr
Téléphone : 01 41 31 83 83
163 rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt

Diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2)

Admission : sélection sur dossier via Parcoursup pour les établissements publics (pour les établissements privés, voir sur leur site). Ouverte aux titulaires du Bac ayant un bon niveau en sciences.

Durée : 2 ans (dont stage en entreprise de 8 à 12 semaines).

Programme : domaine littéraire et artistique (études d’œuvres des domaines de l’écrit, de l’image fixe ou animée, du son et de l’audiovisuel), économie et gestion (disciplines relevant de l’économie, du droit et de la communication appliquées au secteur de l’audiovisuel), anglais, sciences physiques appliquées, technologie des équipements et supports (études des systèmes et matériels audiovisuels, des supports et des signaux électriques associés), techniques et mise en œuvre des différents processus liés à une production audiovisuelle.
Programme de l’option : habillage, charte graphique, éléments visuels et sonores, câblages, réglages et mises aux normes, configuration des réseaux, procédures de transfert de fichiers, montage images et sons (rythme des séquences, raccords, transitions, continuité et ruptures), habillage et effets visuels (traitements graphiques, retouches d’images, post-production, mastering, finition, conformation, effets spéciaux, mélanges d’images, incrustations), montage sonore (synchronisation, agencement des sons, habillage, écriture et réalisation sonore).

Coût : gratuit dans les lycées publics ; gratuit et rémunéré dans les établissements proposant la formation en alternance ; environ 7 000 € par an dans les établissements privés.