L’aide à l’écriture est destinée à des projets en cours d’écriture présentés sous la forme de synopsis, de synopsis développé ou de traitement. L’aide à l’écriture a pour objectif de permettre aux auteur·ices des projets retenus, non seulement d’avancer sur la version dialoguée de leur projet, mais aussi d’avoir recours à des coauteur·ices ou consultant·es pour améliorer leurs textes. La commission est particulièrement attentive à l’ambition, la singularité, l’originalité des propositions.
Cette aide peut être sollicitée par un·e auteur·rice ou un·e auteur·rice/réalisateur·rice, à condition de ne pas être encore accompagné·e par une société de production.
Le maximum de l’aide pouvant être alloué à un projet est de 30 000 €, dont 20 000€ maximum par auteur·ice.
La langue de tournage des projets proposés doit être intégralement ou principalement le français ou une langue régionale en usage en France.
Cinq commissions par an. Le 1er collège est dédié aux demandes d’aide à l’écriture et à la réécriture présentées pour les premiers scénarios de long métrage. Le 2ème collège porte quant à lui sur les demandes d’aide à l’écriture et à la réécriture présentées pour des projets de long métrage par des scénaristes ou auteur·rices-réalisateur·rices ayant déjà écrit ou réalisé au moins un film de long métrage porté à l’écran.
Contacts
Maud VAINTRUB-CLAMON, cheffe de service : 01 44 34 13 06 / maud.vaintrub-clamon@cnc.fr
Galatée CASTELIN, chargée de mission : 01 44 34 38 03 / galatee.castelin@cnc.fr
Edith GUILLEMINET, assistante / gestionnaire : 01 44 34 38 04 / edith.guilleminet@cnc.fr