Art contemporain, pratiques numériques, actions culturelles, création et éducation, constituent le socle du projet artistique et de médiation de Rurart. Le centre d’art mène un travail de présentation des scènes artistiques émergentes qui ont en commun d’interroger nos perceptions d’un monde en mutation en lien avec l’environnement. Rurart peut se résumer en trois spécificités :
Inauguré en 1995, Rurart est un lieu unique en France, car il est le seul centre d’art contemporain sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Son implantation au sein d’un lycée agricole encourage le développement d’actions spécifiques auprès des populations éloignées des lieux de diffusion de l’art. Le centre d’art produit plusieurs expositions par an, qui font l´objet d’un important travail pédagogique avec les publics scolaires. Rurart soutient la création contemporaine par le biais de commandes de création.
C’est également un espace de ressources, de médiation, de rencontres et de pratiques autour des arts visuels et du numérique ; un lieu où l’on questionne les usages induits par les nouvelles technologies dans notre quotidien. Ainsi, Rurart propose des ateliers ouverts à tous les publics (jeunes, moins jeunes, publics spécifiques), des formations, de l’initiation ou encore de l’accompagnement personnalisé avec une philosophie et une réflexion autour de thèmes tels que l’écologie, l’environnement, l’anthropocène , les vivants et non vivants…
Au cœur des enjeux liés à l’animation des territoires, l’enseignement agricole s’appuie sur sa spécificité et sur une discipline unique, l’éducation socioculturelle. Le réseau Rurart joue un rôle majeur en matière d’actions culturelles en milieu rural. Depuis 1988, Rurart, qui fédère les professeur·es d’éducation socioculturelle de tous les lycées agricoles publics de l’ex Poitou-Charentes, développe des projets de diffusion et/ou de production d’expositions, de spectacle vivant, de résidences d’artistes ou de coopération culturelle internationale.