Dans le cadre de la résidence annuelle organisée par l’Atelier de Production du GSARA, un·e artiste sonore travaillant le son de manière artisanale et un·e artiste visuel·le travaillant le film analogique (super8, 16mm) sont invité·es à réaliser ensemble un court métrage sur un thème précis et différent chaque année.
Les artistes sélectionné·es sont amené·es à produire une œuvre audiovisuelle d’une durée de 10 à 15 minutes. Les candidatures peuvent être présentées par un binôme (deux artistes se connaissant déjà et voulant travailler ensemble) ou bien individuellement (en quel cas le binôme sera composé par le GSARA).
Les artistes bénéficient chacun·e d’une rémunération artistique de 1500€. Pour l’achat de matériel artistique spécifique (maximum 30 minutes de pellicule super 8 ou 16mm + développement), une somme de 750€ (+TVA) est prévue. La numérisation des images analogiques est également prise en charge par le GSARA (rushes de 30 minutes maximum). Les deux artistes travaillent de manière autonome et devront être équipé·es techniquement (caméra, microphone, ordinateur, logiciel de montage) pour mener à bien leurs recherches sonores et visuelles. En plus du budget susmentionné, le GSARA propose ses services au niveau du mixage son, de l’étalonnage et de la diffusion.