Ce dispositif est destiné à accueillir à Paris, pour une durée de six mois, des cinéastes étrangers confrontés à la censure, à la persécution ou à des violences politiques les mettant en danger, les empêchant de se consacrer à l’écriture de leur projet, ou rendant difficile la mise en réseau avec des partenaires potentiels pour le financer.
« Caméra libre ! » s’adresse aux auteurs-réalisateurs ayant déjà réalisé au moins un long métrage sélectionné dans un festival international et qui développent un projet de long métrage à vocation internationale.
L’accueil inclut la prise en charge complète de la venue en France et du séjour des résidents (transport international, frais de visa, assurance-voyage, bourse de vie) ainsi que leur accompagnement.
L’accompagnement artistique et administratif est assuré par l’association « L’Usage du monde au 21ème siècle », en coordination avec le CNC et la Cité internationale des arts.
– Accompagnement artistique : En fonction des attentes et des besoins des résidents, des actions spécifiques sont mises en place (consultations, participation à des ateliers complémentaires d’écriture au sein de résidences partenaires, participation à des rencontres professionnelles…)
– Accompagnement administratif : Les auteurs dont la situation nécessite une intervention particulière (dépôt ou suivi d’une demande d’asile, intervention auprès des autorités françaises) peuvent bénéficier également d’un accompagnement administratif assuré par l’association « L’Usage du monde au 21ème siècle ».
Au titre de son rôle de conseil et d’information auprès des professionnels, le CNC peut informer les auteurs des dispositifs d’aide nationaux et régionaux auxquels ils peuvent postuler en France dans les secteurs cinématographique et audiovisuel, et peut organiser des rencontres professionnelles dans ses locaux.