Association de loi 1901, la Maison du Film est rigoureusement non-sélective et ouverte à toutes et à tous.
La Maison du Film propose un ensemble varié d’actions, allant de la formation à l’accompagnement, du relais d’annonces aux projections et autres évènements adaptés à ses publics.
Les adhérent·es de la Maison du Film forment un réseau national complet de tous les métiers du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Ils et elles bénéficient de profils en ligne personnalisés et des annonces leur sont relayées chaque jour afin de leur permettre de collaborer et de multiplier leurs expériences professionnelles.
La Maison du Film met également à leur disposition différents annuaires professionnels ainsi que des tarifs préférentiels auprès de ses partenaires techniques (sur le matériel, la post-production et la location de studios de tournage) et de photographes et concepteur·trices de bande démo partenaires. Elle organise aussi chaque mois des rencontres, intitulées Focus, entre des professionnel·les ou des institutions et ses adhérent·es afin qu’ils et elles s’informent sur les métiers et organisations du secteur cinématographique et des enjeux qui y sont attachés.
De l’initiation au perfectionnement et à un tarif accessible au plus grand nombre, les stages de formation de la Maison du Film couvrent tous les désirs de formation et tous les métiers qui y sont rattachés. Encadrés par des professionnel·les, ils privilégient l’échange, l’interaction et le travail collectif en groupes réduits.
Pour aider ses adhérent·e·s à étendre leur réseau et à favoriser leur insertion professionnelle, la Maison du Film propose des rendez-vous afin qu’ils et elles puissent bénéficier de conseils individuels étoffés sur leurs outils de communication et leurs démarches de recherche d’emploi.
Elle accompagne également ses adhérent·e·s dans le développement de leurs projets de scénario via différents entretiens ou dans le cadre du Parcours Scénario. Elle organise aussi mensuellement des ateliers autour du scénario et de la production. De plus, elle propose les Retours montage aux réalisateur·rices en cours de post-production qui se posent des questions ou rencontrent des difficultés sur une version de montage. Pour les sociétés de production émergentes, des entretiens personnalisés sont proposés afin d’obtenir des conseils stratégiques sur leur positionnement et leur évolution.
La Maison du Film met en place des dispositifs afin de promouvoir le travail de ses adhérent·e·s et pour que se concrétisent les projets en cours.
Ainsi, elle propose, entre autres, une mise en lumière du travail de compositeur·trice (Crescendo), des diffusions de films d’adhérent·es (L’autoprod’), une résidence de musique de films (Trio), une aide à la création de musique originale pour film court (Aide SACEM) et sept LABELS (LABEL Scénario, LABEL Film, LABEL Production émergente, LABEL Interprétation, LABEL Compo, LABEL Chef.fe op’, et LABEL Montage) s’inscrivant dans le prolongement de ses actions quotidiennes afin que les projets de films et les carrières puissent se développer dans des conditions optimales.