Fonds Images de la Diversité

Fonds Images de la Diversité

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI)
Email :
Site web : http://www.cnc.fr
291 Boulevard Raspail
75675 Paris Cedex 14

La Commission Images de la diversité a été créée auprès du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, anciennement ACSE) et du CNC. Le Fonds Images de la diversité a pour objectif de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédia ou de jeux vidéo contribuant à donner une représentation plus fidèle de la réalité française et de ses composantes et à écrire une histoire commune de l’ensemble de la population française autour des valeurs de la République, et favorisant l’émergence de nouvelles formes d’écritures et de nouveaux talents, issus notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le CGET a été remplacé en 2021 par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).
La Commission comprend deux collèges : le 1er collège examine les aides à l’écriture et les aides au développement et le 2ème collège examine les demandes d’aides à la production, à la distribution et à l’édition DVD. Les collèges se réunissent chacun environ 4 fois par an.
Sauf pour l’aide à l’écriture, les projets éligibles doivent avoir déjà obtenu au moins une aide automatique ou sélective du CNC (aide du Fonds Images de la diversité comprise) ou une aide d’une Région. Les auteurs éligibles à l’aide à l’écriture doivent avoir déjà écrit, réalisé ou mis en scène au moins une œuvre diffusée (voir détails sur le site). Sauf dérogation, un même projet ne peut bénéficier à la fois d’une aide à l’écriture du Fonds images de la diversité et d’une autre aide à l’écriture attribuée par le CNC.
Les montants de l’aide à l’écriture sont forfaitaires : 10 000 € pour les pilotes, séries audiovisuelles de 26′, unitaires audiovisuels de 52′ et projets nouveaux médias, 20 000 € pour les longs métrages cinéma, unitaires audiovisuels de 90′, séries audiovisuelles de 52′. Les jeux vidéo ne sont pas éligibles à l’aide à l’écriture et à l’aide au développement.
Les aides à la production concernent tous les genres éligibles pour les aides à l’écriture et au développement, ainsi que les adaptations audiovisuelles de spectacle vivant et les jeux vidéo. Les soutiens à la production peuvent prendre la forme d’une subvention assortie d’un achat de droits non-commerciaux pour le compte d’Images de la Culture et des réseaux de l’ANCT.
Les aides à la distribution concernent les courts et longs métrages pour le cinéma. Enfin, les aides à l’édition DVD concernent les programmes de courts métrages et les longs métrages cinématographiques ainsi que les œuvres audiovisuelles.
En 2020, 79 projets ont été aidés.