Aides à la coproduction

Aides à la coproduction

EURIMAGES

Email :
Site web : https://www.coe.int/fr/web/eurimages
Conseil de l'Europe, Avenue de l'Europe
F-67075 Strasbourg Cedex

Le soutien d’EURIMAGES s’adresse aux longs métrages de fiction, d’animation et documentaires d’une durée minimale de 70 minutes et vise à encourager les co-productions entre les États membres.

Il y a trois appels à projets par an. Les dates de ces appels sont disponibles ici.

Le soutien d’Eurimages est une avance sur recettes (soutien à la co-production) ou une subvention (soutien à la coproduction, soutien à la promotion des co-productions et à l’exploitation). Les avances sur recettes sont remboursables à partir des recettes générées par les projets soutenus.

Ainsi, les projets présentés doivent être des co-productions entre au moins deux producteur·rice indépendant·es, ressortissant·es de différents États membres du Fonds. Dans le cas d’une co-production multilatérale, la participation de la société coproductrice majoritaire ne doit pas dépasser 70% du budget total de coproduction et la participation de chacune des sociétés co-productrices minoritaires ne doit pas être inférieure à 10%. Dans le cas d’une coproduction bipartite, la participation de la société coproductrice majoritaire ne doit pas dépasser 80% du budget total de coproduction et la participation de la société coproductrice minoritaire ne doit pas être inférieure à 20%. Pour les co-productions bilatérales dont le budget excède cinq millions d’euros, la participation de la société coproductrice majoritaire ne doit pas dépasser 90 % du budget total de la coproduction. Dans le cas des projets régis par la Convention du Conseil de l’Europe sur la coproduction cinématographique (révisée), les apports de coproduction tels que définis dans la Convention doivent être appliqués.