L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé. Depuis 1996, il met à disposition de cinéastes et de plasticien·nes les outils qui permettent de travailler les supports du cinéma argentique : super-8, 16 mm et 35 mm. Le lieu fonctionne comme un atelier collectif où les machines qui servent à la fabrication des films sont mutualisées : un·e cinéaste peut y développer ses originaux négatifs ou inversibles, réaliser des trucages et des changements de format, faire du montage, travailler le son ou tirer des copies.
Celleux qui ont une connaissance des instruments forment celleux qui débutent. Après cet accompagnement, chacun·e devient autonome dans la réalisation de ses travaux et explore lui/elle-même les possibilités techniques. Ainsi, sans sélection préalable des projets, sont produits des films d’une grande diversité, des performances cinématographiques «live» ou des installations utilisant le support film.
Les films issus de L’Abominable sont souvent distribués par les coopératives du cinéma expérimental telles que Light Cone ou le Collectif Jeune Cinéma. Certaines œuvres, en particulier les performances et les installations, sont distribuées par les artistes eux/elle-mêmes. Un catalogue recense les différents projets qui y ont été réalisés depuis son ouverture.
L’Abominable contribue également à la diffusion de ces œuvres par l’archivage de documents papiers et audiovisuels sur les oeuvres, leur mise à disposition auprès des programmateur·rices et l’organisation régulière de séances, comme par exemple la série « 10 ans de L’Abominable » au Ciné 104 de Pantin en 2006-2007.