Le soutien à l’écriture, à la réécriture et au développement est destiné aux projets de premiers ou deuxièmes longs métrages de fiction conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique.
Sont éligibles les œuvres cinématographiques de fiction d’une durée de plus de 60′ portées par une structure de production constituée sous la forme d’une société commerciale dont l’objet principal est la production de films de long métrage (capital social de 45 000 € dont 22 500 libérés en numéraire).
Les projets déposés n’impliquent pas une localisation de la fabrication du film en région Centre-Val de Loire ni même sur le territoire français. Néanmoins, la langue de tournage principale du film devra être le français (intégralement ou principalement en version originale française).
Des projets peuvent être déposés à l’étape d’écriture par des auteur·ices ou réalisateur·rices non accompagné·es à ce stade par une structure de production qui justifient d’un lieu d’habitation principale en région Centre-Val de Loire. Il ne leur sera pas possible de solliciter une aide à la réécriture ou au développement ; qu’ils obtiennent ou non un soutien à l’écriture, ils pourront déposer à la réécriture uniquement avec une société de production.
14 projets soutenus en 2024, à hauteur de 5 000 à 10 000€.
Contact : Jérome PARLANGE, responsable du fonds de soutien image prises de vue réelle / jerome.parlange@ciclic.fr