La Métive accueille des artistes de disciplines différentes et venant du monde entier en résidence pour des périodes variables déterminées à la carte avec chaque artiste. Les périodes de résidence sont comprises entre septembre et fin juillet (fermeture annuelle en août). Sont privilégiés les intuitions (plutôt que les projets) et les artistes nécessitant des temps de recherche pure. Les équipes (maximum 2 personnes / recherche) sont prises en charge (bourse de résidence, remboursement plafonné des repas et des transports, mise à disposition de matériel, d’un hébergement et d’un espace de travail, accompagnement artistique.
La Métive encourage le dialogue entre les résident·es et les personnes autour de l’art contemporain en orchestrant un partage festif et convivial des savoirs et la rencontre des univers. Il est proposé aux artistes d’organiser un rendez-vous public pour présenter leur étape de travail.
Ouverture de l’appel à Candidatures au cours de l’été pour une résidence l’année suivante.
En parallèle des périodes de résidences programmées, la Métive offre la possibilité de développer des projets en cours de création et de bénéficier de ses 400m2 d’espace de travail en location.