Témoignages

Histoires de films 
Des auteur·rices témoignent des aides à la création qu’ils ont reçues pour mener à bien leur projet.

Témoignages sur les formations et les métiers
Des professionnel·les parlent de leur parcours et de l’évolution de leur métier.

Histoires de films

Témoignages sur les formations et les métiers

Martin Boissau

Le savoir-faire s’apprend à l’école, le savoir-être sur les plateaux...

Sabine Lancelin

Pour être chef opérateur, il faut avoir un certain goût des relations humaines : savoir écouter, comprendre ce que dit un metteur en scène, savoir travailler avec une équipe, savoir faire avec une production....

Jacques Martineau

A la télévision, surtout, le scénario s’écrit et se réécrit à plusieurs, parfois sous l’égide d’un directeur d’écriture, avant d’être validé par les décideurs....

Propos recueillis par Chantal Steinberg, école documentaire de Lussas*

Propos recueillis par Chantal Steinberg, école documentaire de Lussas*

Un laboratoire où, de l'esquisse à une forme plus accomplie, les gestes malaxent de la matière. Ici, chacun pourrait voir surgir quelque chose dont il ne se croit pas capable....

Serge Le Péron, Cinéaste et responsable du parcours Réalisation et création du Master Cinéma-Audiovisuel (Paris 8)

Serge Le Péron, Cinéaste et responsable du parcours Réalisation et création du Master Cinéma-Audiovisuel (Paris 8)

L’apprentissage de la pratique tient un rôle essentiel dans le département Cinéma, mais nous revendiquons aussi un lien avec l’histoire, la philosophie et les arts...

Bernard Darras, Responsable du Master Multimédia Interactif (MMI), Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Bernard Darras, Responsable du Master Multimédia Interactif (MMI), Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Les métiers de nos anciens étudiants n’existaient pas il y a à peine dix ans...

Marie-Anne Fontenier, Directrice de Supinfocom/Supinfogame

Marie-Anne Fontenier, Directrice de Supinfocom/Supinfogame

Ce qui est intéressant, c’est de développer de nouveaux concepts de jeux avec des interfaces encore inconnues, comme la géo localisation ou la voix...

Annick Teninge, La Poudrière, école du film d’animation

Annick Teninge, La Poudrière, école du film d’animation

La Poudrière n'est pas une école où l'on vient découvrir le cinéma d'animation mais plutôt réaliser un projet professionnel...

Daniel Desmoulins, Monteur-réalisateur*

Daniel Desmoulins, Monteur-réalisateur*

Un monteur est un conteur d’histoire maîtrisant ses outils, et non un technicien capable de coller des images bout à bout...

Michèle Soulignac, directrice de Périphérie

Michèle Soulignac, directrice de Périphérie

De la science politique à l’aide à la création cinématographique, mon parcours est atypique mais le milieu du cinéma est assez ouvert à ces trajets singuliers...