Option Cinéma Audiovisuel

Option Cinéma Audiovisuel

Lycée privé Saint Géraud (Aurillac)

Email : 0150047V@ac-clermont.fr
Site web : http://www.lycee-stgeraud.com
Téléphone :
23 rue du Collège
15013 Aurillac Cedex

– Enseignement optionnel Cinéma et audiovisuel

Admission : ouverte aux élèves de seconde, première et terminale (générale et technologique).

Durée : 3 h par semaine.

Programme : l’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique autour des quelques thématiques. En seconde : Rire, pleurer, avoir peur au cinéma / Le personnage de cinéma / L’écriture du plan / Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D / Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d’un film. En première : Cinéphilies et programmation / Fiction et récits / Cinéma et nouvelles écritures. En terminale : L’engagement critique / Formes et enjeux de l’expression du sujet à l’écran / Cinémas indépendants. L’enseignement optionnel ne donne lieu à aucune épreuve terminale, il est évalué dans le cadre du contrôle continu tout au long de l’année de première et de terminale.

– Enseignement de spécialité Cinéma et audiovisuel

Admission : ouverte aux élèves de première et terminale (générale).

Durée : 4h par semaine en première et 6h par semaine en terminale.

Programme : en première, l’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique autour des 5 thématiques : Être auteur, de l’écriture du scénario au final cut / Les genres cinématographiques, de la production à la réception / Une technique dans son histoire / Les studios. En terminale, programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Au cours de l’année, chaque œuvre est analysée dans la perspective d’un ou plusieurs questionnement(s) au programme de terminale : Réceptions et publics / Transferts et circulations culturels / Un cinéaste au travail / périodes et courants / Art et industrie. Réalisation d’un projet créatif abouti (court métrage, fragment finalisé), accompagné d’un « carnet de création ».
Épreuves :
Épreuve de contrôle continu de l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale : en fin d’année de première, une épreuve orale de 30 minutes portant sur le projet de création de l’année et sur le programme théorique de première.
Épreuves finales (coefficient 16) : une épreuve écrite (3h30) portant sur l’une des œuvres du programme limitatif et une épreuve orale (30 minutes) portant sur le projet de création de l’année.
L’enseignement de spécialité Cinéma-audiovisuel peut être impliqué dans le « grand oral » (coefficient 10).


La liste des lycées proposant l’option Cinéma-audiovisuel est consultable sur Internet à l’adresse suivante : http://www.cinemadfilms.com/pages/etablissements/liste-des-lycees-option-cinema-audiovisuel.html