Master Professionnel Arts, mention Cinéma et audiovisuel, parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

Master Professionnel Arts, mention Cinéma et audiovisuel, parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

Université Paris 8

UFR Arts, Philosophie, Esthétique Département Cinéma
Email :
Site web : https://www.univ-paris8.fr/-Master-Realisation-et-creation-627-
Téléphone :
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex

Admission : sur dossier et éventuellement entretien. Ouverte aux titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, ou d’une licence Arts du spectacle ou Études cinématographiques délivrée par une autre université française, ou d’une licence en Arts, Langues, Lettres ; aux titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine ; par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels ; par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Durée : 2 ans.

Programme : enseignements fondamentaux, méthodologiques et appliqués portant sur les quatre axes suivants : Histoire, esthétique, théorie et économie du fait cinématographique, filmique et audiovisuel ; Méthodologie de la valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels ; Techniques et problèmes de la conservation et de la restauration ; Programmation, diffusion et valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels.

Au terme de la première année, l’étudiant·e doit présenter un état des lieux du sujet sur lequel il / elle soutiendra un mémoire final problématisé pour l’obtention de son diplôme de master. Le cursus permet également le développement de travaux de recherche personnels dans les domaines concernés, et dans certains cas la poursuite d’études doctorales, vers les métiers de la recherche et de l’enseignement. La seconde année se déroule en mobilité internationale, les cours suivis et validés dans l’établissement d’accueil font l’objet d’un contrat pédagogique et d’une reconnaissance pédagogique des notes obtenues. Le stage professionnel de longue durée (3 mois minimum) est également effectué à l’étranger.

Coût : droits universitaires.

Contact : cinema@univ-paris8.fr / 01 49 40 66 10.