Licence professionnelle Systèmes audiovisuels numériques

Licence professionnelle Systèmes audiovisuels numériques

Ina SUP

L’école supérieure de l’audiovisuel et des nouveaux médias
Email :
Site web : http://www.ina-expert.com/enseignement-superieur
Téléphone :
4, avenue de l’Europe
94366 Bry-sur-Marne cedex

En partenariat avec l’Université Gustave Eiffel
Admission : ouverte aux Bac+2 (DUT, BTS, DEUST, etc.) d’une discipline adaptée à la spécialité, diplômes ou titres homologués par l’État au niveau III et validation des acquis professionnels. Plus particulièrement : BTS Métiers de l’audiovisuel, options « Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements » et « Métiers du son », BTS « Systèmes Numériques » option « Électronique et Communication » ou option « Informatique et Réseaux », DUT des spécialités « Génie électrique et Informatique industrielle » et « Réseaux et Télécommunications ». Pour la formation initiale : être âgé·e de moins de 30 ans pour signer un contrat d’apprentissage. Pour la formation continue : être demandeur·se d’emploi pour signer un contrat de professionnalisation ou être salarié·e (qualification professionnelle inférieure au niveau licence) pour s’inscrire dans le cadre du dispositif Pro-A. Sélection sur dossier et entretien. Admission définitive à la signature d’un contrat avec une entreprise. Formation en alternance, accessible en formation initiale (apprentissage) et en formation continue (contrat de professionnalisation, Pro-A, etc.). 12 à 18 places.
Durée : 1 an. Rythme de l’alternance : un semestre à mi-temps entre formation et entreprise, puis un semestre à temps plein dans l’entreprise.
Programme : maîtriser les compétences professionnelles en IT appliquées à l’audiovisuel, sur le socle d’une formation antérieure bac+2 dans le domaine de l’audiovisuel, des réseaux ou de l’informatique. Le/la professionnel·le participe à l’installation, à l’administration et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes informatiques et des réseaux audiovisuels numériques. Iel veille au respect des critères de qualité, à la disponibilité et à la sécurité de ces systèmes. Iel peut également, au sein d’entreprises de prestations, être amené·e à participer à l’exploitation de ces systèmes lors de productions.
Coût : en formation initiale en apprentissage, pas de frais de scolarité : le coût de la formation est entièrement pris en charge par les entreprises d’accueil et leur OPCO (opérateur de compétences), via le CFA. En formation continue, consulter le service formation continue de l’Université Gustave Eiffel.