Admission : ouverte aux monteur·ses et/ou assistant·es monteur·ses qui désirent ouvrir, approfondir et réorganiser leurs connaissances en technique narrative, afin de passer au montage de séries ; aux technicien·nes de la post-production qui cherchent à comprendre et expérimenter les techniques spécifiques du montage de séries ; ayant une expérience dans les métiers du montage et/ou de la post-production dans l’industrie télévisuelle, cinéma ou documentaire, et une connaissance du logiciel AVID.
Durée : 105 heures sur 15 jours.
Programme : la formation est basée sur la pratique du montage de séries dans une dynamique de groupe. Le nombre restreint de participant·es vise également à apporter une aide individuelle personnalisée à chacun·e : le montage est un métier solitaire qui exige, surtout dans les délais impartis à une série, une assurance et une maîtrise sans faille. Dans cette pratique, chaque monteur·se est confronté·e à ses propres difficultés.
Après un survol théorique (dramaturgie, linguistique) permettant de mieux comprendre le fonctionnement du premier support narratif qu’est le scénario, chaque participant·e devra monter en partie un épisode de série, et suivre les différentes étapes de ce processus. Chaque jour, à travers l’étude de cas précis, et l’application des connaissances acquises au cours du stage, chaque participant·e sera suivi·e dans l’avancement de son montage par les formateur·rices qui apporteront leur expérience et répondront aux besoins collectifs et individuels, forgeant ainsi une pratique solide et rigoureuse.
L’objectif sera d’être capable de monter une suite d’épisodes de série, de manière autonome et dans les délais impartis, afin d’effectuer une transition professionnelle vers ce domaine d’activité, et de manière plus générale, d’aborder plus sereinement le monde de la fiction. La pédagogie se concentrera sur l’étude de cas pratiques à partir de rushes de séries TV actuelles.
Visionnage et analyse de différents types de rushes, et avec cette matière, montage individuel d’un épisode dans des « conditions réelles ».
Coût : non communiqué.