Le / La Chef·fe opérateur·rice : préparation d’une fiction (aspects artistiques, solutions techniques et exercices pratiques)

Le / La Chef·fe opérateur·rice : préparation d’une fiction (aspects artistiques, solutions techniques et exercices pratiques)

Courts On

Email : contact@courts-on.fr
Site web : http://www.courts-on.fr
Téléphone : 01 42 57 75 88
57, rue Letort
75018 Paris

Admission : ouverte aux assistant·es caméra souhaitant ouvrir, approfondir et réorganiser leurs connaissances ; aux réalisateur·rices qui cherchent à comprendre le travail de l’image ; toute personne ayant une expérience dans les métiers de la réalisation ou de l’image.

Durée : 140 heures sur 20 jours.

Programme : maîtriser les aspects techniques : l’optique, la sensitométrie, les procédés techniques de fabrication de la lumière, le fonctionnement des caméras argentiques et numériques ; connaître les fondamentaux esthétiques : les notions d’histoire de l’Art, de la peinture, les différentes
écoles esthétiques au cinéma, expressionnisme, lumière classique, baroque, moderne ; comprendre les différents corps de métiers qui s’expriment par l’image et en relation avec celle-ci : le/la scripte, l’assistant·e à la réalisation, le département décoration ; donner les clefs de compréhension des aspects fondamentaux de la peinture, de l’adoption de la convention de la perspective jusqu’à l’apparition du cinéma. ; réfléchir à la mise en image des moments-clés du scénario par le biais de l’art du découpage ; connaître la physique des phénomènes lumineux du point de vue optique et physiologique ; comprendre le fonctionnement du matériel à disposition du/de la chef·fe opérateur·rice, analyser les caractéristiques ; penser les effets spéciaux dès la prise de vue (cas des transparences, des incrustations, des fonds verts…) ; comprendre le travail des comédien·nes ; savoir mettre en pratique la préparation d’un film avec des plans de lumière.

Coût : non communiqué.