EnsadLab

EnsadLab

EnsAD

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Membre du réseau RECA)
Email :
Site web : http://www.ensad.fr
Téléphone : 01 42 34 97 00
31, rue d'Ulm
75005 Paris Cedex 05

Admission : il est possible de répondre à l’un et/ou l’autre appel suivant(s)
• Recrutement en année pré-doctorale (Appel à candidature pré-doctorants) : Le candidat doit être titulaire d’un diplôme sanctionnant cinq années d’études supérieures (Master 2 ou un Diplôme conférant le grade de master ou diplôme équivalent). Les candidats artistes et designers doivent présenter un dossier attestant d’une réelle pratique. Il n’y a pas de limite d’âge.
L’admissibilité se fait en deux étapes : 1/ une présélection, sur examen des dossiers de candidature par un jury ; 2/ une audition des candidats présélectionnés. Les droits d’inscription à l’appel à candidatures sont fixés à 53 €.
• Recrutement de doctorants (Appel à candidature SACre) : L’appel à candidature est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau master 2 venant de tous les établissements d’enseignement supérieur s’inscrivant dans la perspective d’une future recherche doctorale basée sur la pratique.
Durée : Les étudiants pré-doctorants sont recrutés pour une année. À l’issue, un jury décide de la poursuite du cursus en thèse. Les doctorants SACre obtiennent le diplôme national de doctorat (Ph.D) à l’issue de trois ans.
Programme : EnsadLab est constitué 4 groupes de recherche thématisés et d’une plateforme transverse aux groupes de recherche. Le laboratoire recouvre 3 axes transversaux : matériaux, interactions, environnement et santé.
Coût : Les frais d’inscription pour l’année pré-doctorale s’élèvent à 438€. Les doctorants SACRe sont en revanche tous financés par l’université de rattachement de l’école, Paris Sciences & Lettres (PSL), par l’EnsAD ou des partenaires, ce qui équivaut à une rémunération pour leur travail de recherche d’une durée de trois ans et d’un budget de production associé. Un contrat doctoral (CDD de 3 ans) est alloué chaque année à un candidat de l’EnsAD par PSL.