Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) – Animation TV (unitaires et séries)

Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) – Animation TV (unitaires et séries)

CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée

Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI)
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75675 Paris Cedex 14

Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) – Animation (séries, spéciaux, court-métrages)
Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est constitué d’un ensemble d’aides s’adressant aux auteurs et aux producteurs afin d’accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement. Son objectif est de favoriser le renouvellement de la création audiovisuelle, de promouvoir la création originale, de diversifier les formats, les genres et les publics de l’animation et d’accompagner les professionnels émergents et confirmés.
Le fonds innovation pour l’animation accompagne des séries de tous formats, des spéciaux (>26’) et des courts-métrages à destination de la télévision comme des services de médias audiovisuels à la demande, que leur ambition soit nationale ou internationale.
Les aides à la phase d’écriture (concept, écriture et réécriture) sont cumulables quelle que soit leur combinaison et dans le respect de leur chronologie.
Pour le court métrage d’animation, l’aide à l’écriture et l’aide au développement sont cumulables avec l’aide avant réalisation aux films de court métrage (voir chapitre Court métrage) mais elles doivent être demandées et obtenues préalablement à ces aides.

Aide au concept/écriture
Aide à la création (concept/écriture) divisée en deux sous-catégories :
– un forfait concept visant à solidifier le concept du projet (sujet, personnages, point de vue, thématiques, recherches graphiques sur les personnages et les décors…) ;
– un forfait écriture visant d’une part à distinguer la qualité du projet et le travail déjà accompli, et d’autre part à encourager ses auteurs littéraire et graphique à mener à bien et à retravailler le projet afin d’aboutir à une version plus avancée. L’aide à l’écriture correspond à un stade de maturité du projet plus important qu’à l’aide au concept.
Les auteurs doivent identifier le type d’aide à laquelle ils aspirent dès le dépôt du dossier, en fonction de la maturité et des besoins spécifiques de leur projet.
La sélection, anonyme, se fait en deux temps : la présélection par des comités de lecture, puis l’examen en commission plénière. Lorsque la commission décide d’aider un projet, elle peut lui octroyer, soit directement le forfait d’aide à l’écriture, soit le forfait d’aide au concept dans un premier temps.
Un projet ayant obtenu l’aide au concept peut être représenté ultérieurement à une prochaine session d’aide à la création et solliciter le complément d’aide à l’écriture au moyen d’une version retravaillée de son dossier. Si la commission décide de soutenir à nouveau le projet, le complément d’aide sera versé à l’auteur pour atteindre le montant forfaitaire écriture.
Un projet refusé à l’aide au concept/écriture ne peut être représenté à cette même aide, sauf avis contraire de la commission. En revanche, il peut être représenté au Fonds Innovation via des aides postérieures à celle qu’il a sollicitée (aide à la réécriture et / ou aide au développement avec un producteur).
Pour le genre de l’animation, le montant forfaitaire de l’aide au concept est de 10 000€ et celui de l’aide à l’écriture de 8 000€ pour le court métrage, de 14 000€ pour une série de format court (jusqu’à 7’), de 17 000€ pour les séries de 7’/13’, de 20 000€ pour les séries de 26’/spéciaux.
En 2020, 14 projets en animation ont été soutenus au concept et 19 ont été soutenus à l’écriture.

Aide à la réécriture
L’aide vise à financer un retravail sur une version déjà avancée qui pose aux auteurs principaux un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché. Ce forfait finance un travail collectif entre auteur(s) et collaborateur(s). Le concours obligatoire d’un collaborateur expérimenté en matière d’écriture littéraire ou graphique (exemple : consultant scénario) doit permettre aux auteurs d’aboutir à une version retravaillée du projet. Le collaborateur n’est pas co-auteur et doit être désigné par l’auteur comme co-bénéficiaire de l’aide.
L’aide à la réécriture n’est pas assujettie à l’obtention préalable d’une aide au concept ou d’une aide à l’écriture.
Les montants forfaitaires pour l’aide à la réécriture animation sont pour les séries de format court (jusqu’à 7’) de 8 000 €, dont 5 000 € maximum pour les auteurs principaux et 3 000 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture ; pour les séries de 7’ / 13’ de 9 500 €, dont 6 000 € maximum pour les auteurs principaux et 3 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture ; pour les séries de 26’ / spéciaux de 12 000 €, dont 8 000 € maximum pour les auteurs principaux et 4 000 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture ; pour le court métrage (8’ minimum) de 4 000 €, dont 2 500 € maximum pour les auteurs principaux et 1 500 € minimum à répartir entre les collaborateurs à la réécriture ; pour un unitaire (26’ minimum) de 10 000 € dont 7 000 € maximum pour les auteurs principaux et 3 000 € à répartir entre les collaborateurs à la réécriture.
Les projets déclarés éligibles par le CNC sont directement soumis à l’examen de la commission, sans passer par une phase de présélection.
En 2020, 4 projets d’animation ont été soutenus à la réécriture.

Aide au développement et au pilote
L’aide vise à soutenir les producteurs audiovisuels d’animation dans la phase la plus risquée du développement du projet. Elle contribue à financer les travaux créatifs nécessaires permettant de présenter le projet à différents partenaires financiers et de convaincre les diffuseurs de s’y engager.
Les aides à la phase de développement comprennent, pour les projets de séries et de spéciaux, trois sous-phases d’aides qui peuvent potentiellement être cumulées : aide au développement, aide au développement incluant un pilote, aide au pilote. Les court-métrages ne peuvent faire l’objet d’une aide au pilote ou d’une aide au développement incluant un pilote.
Pour l’animation, l’aide au développement et/ou pilote est accessible sans condition d’obtention préalable d’une aide à l’écriture.
En 2020, 48 projets d’animation ont été soutenus au développement et au pilote pour un montant moyen de 19 388 € par projet.

Alice Delalande, Chef du service du soutien à l’animation et à la fiction
Tél. 01 44 34 34 01
alice.delalande@cnc.fr

Louis Bonneau, chargé de mission fonds innovation
Tél. 01 44 34 35 97
Louis.bonneau@cnc.fr

Tiffany Fontaine, assistante
Tél. 01 44 34 35 44
tiffany.fontaine@cnc.fr

Sophie Cheynet, chargée de mission pour l’animation
Tél. 01 44 34 34 14
sophie.cheynet@cnc.fr