Admission : ouverte aux auteur·rices de l’écrit, de bande dessinée, graphistes, illustrateur·rices, de l’audiovisuel, réalisateur·rices, et à toute personne impliquée dans un projet de dessin animé. 4 places.
Durée : 35 heures sur 5 jours.
Programme : bases de l’écriture d’un projet (synopsis, intentions, personnages, traitement). Mise en forme d’un projet, avec d’éventuels apports visuels et sonores (dessin, personnage, illustrations, décor…). Lecture de projets de documentaires de création réalisés. Cohérence, points positifs, remarques, critiques, points améliorables. Les procédés narratifs : le sujet, la documentation sur le sujet, le genre, le point de vue, les étapes d’écriture. Principes de base de la dramaturgie (obstacle, conflit, ironie dramatique, incident déclencheur…). L’unité de temps, d’action, de lieu (continuité, ellipse, plan séquence, ubiquité, dilatation de la durée, action parallèle, hors-champ…). Les personnages (pourquoi lui et pas un autre, qu’est-ce qui rend un personnage intéressant ?). L’utilisation de la voix off comme moteur dramatique.
La notion d’espace (intérieur et extérieur). Le travail de la lumière. Les mouvements du son, de l’image, de la caméra, des personnages dans le cadre. La dimension esthétique, artistique.
Coût : 2 880 €.
Contact : Patrick BELZ / contact@terkane.com / 06 77 99 35 65